L’histoire de la Migros GolfCard
Mark Horyna

Si l’on considère l’évolution du golf indépendant en Suisse, la Migros GolfCard joue un rôle central. En effet, cette carte, qui permet à un quart des golfeuses et golfeurs suisses de pratiquer le golf (situation en janvier 2025), représente un immense succès pour la démocratisation du golf.
Pour comprendre cette réussite, il faut d’abord revenir brièvement à une époque où le golf était, en Suisse, un plaisir réservé à un groupe relativement restreint et privilégié. En 1995, le pays comptait environ 25ʹ000 golfeuses et golfeurs. La plupart d’entre eux étaient membres de clubs privés. Les terrains de golf publics, qui existaient depuis un certain temps déjà dans d’autres pays européens, étaient inconnus dans nos contrées.
En 1995, lorsque Migros a pris des mesures concrètes pour démocratiser le jeu en ouvrant son premier Golfparc à Holzhäusern, l’effervescence et l’inquiétude étaient aussi fortes dans de nombreux clubs traditionnels que l’affluence pour les heures de départ très convoitées sur ce nouveau parcours.
En effet, même après la création de l’ASGI en 1999, l’idée de golfeurs indépendants, sans club, était encore difficile à accepter pour l’establishment golfique. La discussion était souvent marquée par des préjugés, sans doute renforcés par les expériences faites avec des joueurs étrangers qui, munis d’une autorisation de parcours fantaisiste, étaient lâchés sur nos parcours. Mauvaise conduite, formation insuffisante, manque d’étiquette et jeu lent étaient les principaux soucis. A cela s’ajoutaient de sérieuses considérations financières. De nombreux clubs craignaient en effet que le golf public ne nuise à leur marché traditionnel.
Le débat avait parfois quelque chose d’irrationnel. Il était passionné et parfois peu objectif.
Le golf pour tous avec une formation approfondie
Mais la coopérative avait pris ses précautions et était déterminée à tout mettre en œuvre pour que les golfeurs Migros ne soient pas stigmatisés. Forte de sa grande expérience dans la formation des adultes, Migros a tout fait pour contrer les préjugés en mettant l’accent sur une formation solide. Le golf devait enfin être rendu abordable et accessible à une plus large couche de la population, en Suisse également. Le golf pour tous, justement.
Dès le début, chaque golfeur et chaque golfeuse Migros suivait une formation de base approfondie. L’examen d’autorisation de parcours ne faisait pas de cadeau, les détenteurs de l’AP connaissaient les règles, savaient se comporter sur le terrain et, contrairement à de nombreux golfeurs publics des pays voisins, jouaient en général à un bon rythme. Les cours de golf Migros n’ont pas seulement produit des joueuses et joueurs compétents, mais aussi heureux. Ceux qui avaient appris ce sport avec Migros faisaient généralement partie des personnes correctes, qui prenaient du plaisir sur le parcours et voulaient jouer le plus souvent possible.
Mais où? Très vite, Migros a attiré plus de nouveaux adeptes qu’elle ne pouvait en accueillir dans ses propres installations. Certes, les coopératives avaient ouvert toute une série de nouveaux complexes avec des clubs résidents au cours des années qui ont suivi l’ouverture de Holzhäusern, mais ceux-ci ne pouvaient répondre que partiellement à la demande (Pour en savoir plus sur l'histoire du golf Migros, cliquez ici).
Celles et ceux qui souhaitaient se mettre sérieusement au golf devaient donc souvent aller voir ailleurs. De nombreux joueurs et joueuses formés par Migros se sont ainsi tournés vers les clubs privés ou ont rejoint l'ASGI.
Les comportements changent en matière de loisirs
Proposer sa propre licence, qui présentait plusieurs avantages pour les golfeuses et les golfeurs, était donc une suite logique des efforts de Migros pour non seulement démocratiser le jeu, mais aussi répondre aux attentes des jeunes générations attirées par le golf.
Car dès la fin du 20e siècle les activités de loisir des golfeurs – même des plus passionnés d’entre eux – ont considérablement évolué. S’engager à long terme dans un club n’allait plus de soi. Le golf n’était plus qu’une possibilité parmi tant d’autres pour organiser activement ses loisirs. Et cela n’a pas changé. Les adhésions traditionnelles aux clubs, supposant une longue durée et assorties de finances d’entrée élevées, ne correspondent plus forcément aux modes de vie actuels. Les habitudes de la population active ont changé et cela joue également un rôle capital. Car cela implique souvent une grande mobilité sociale ainsi que la disponibilité de changer fréquemment de lieu de travail et de domicile. S’engager pour des années dans un club à un endroit précis est donc plutôt anachronique.
La Migros GolfCard a permis de remédier à la situation de ces golfeurs tout en satisfaisant l’intérêt légitime de l’entreprise, qui souhaitait fidéliser à long terme les sportifs formés par ses soins et tirer parti de la relation de confiance établie avec sa clientèle pour proposer un nouveau produit innovant.
2008: lancement de la Migros GolfCard
Le chemin parcouru entre l’idée initialement discutée en interne en 2004 et le lancement de la Migros GolfCard en 2008 n’a toutefois pas été facile, comme on a pu le constater. Il a fallu de longues et parfois laborieuses négociations pour obtenir la reconnaissance définitive par l’ASG. Il a fallu surmonter les préjugés et les résistances. Une bonne dose de patience et beaucoup d’habileté de la part de toutes les personnes impliquées ont été nécessaires, comme le rappellent trois des négociateurs de l’époque dans un entretien (Lire plus dans cet article).
En très peu de temps, un grand nombre de nouveaux golfeurs et golfeuses ont pu être convaincus d’acquérir la Migros GolfCard. Une preuve évidente que lʼidée est arrivée au bon moment et quʼelle a trouvé un terrain fertile. A l’heure actuelle (janvier 2025), plus de 25’000 personnes profitent des avantages d’une adhésion à la GolfCard, sans investissement initial ni engagement à long terme.
Les adultes qui achètent une GolfCard pour CHF 300 disposent d’un handicap géré de manière professionnelle, peuvent jouer sur presque tous les parcours de golf suisses et étrangers moyennant un green fee, bénéficient de réductions intéressantes sur les installations Migros, ont accès à une offre de cours complète ainsi quʼà des rabais auprès de divers partenaires Migros (par ex. SWICA, Diners Club, Snyder, Hunn Gartenmöbel, Orthopodo Malgaroli et Trisa Electronics).


Séries de tournois, promotion de la jeunesse et contribution au sport
Ce qui a débuté comme un service composé d’une seule personne dans un petit bureau du Golfparc Otelfingen est devenu un département à part entière au sein de l’entreprise Migros Golf SA, qui opère de manière indépendante depuis 2022. Et en 2025, le département GolfCard actuel, dirigé par Susanne Marty, responsable du sponsoring et du marketing chez Migros Golf SA, compte cinq collaborateurs permanents, qui s’occupent des nombreuses tâches administratives, organisationnelles et de communication. La GolfCard publie son propre magazine, Migros GolfPlus, qui paraît trois fois par an, elle organise des voyages sur mesure à l’étranger et assure depuis quelques années sa propre série de tournois, la Migros GolfCard Trophy, qui rencontre un grand succès et réunit chaque année plusieurs milliers de participant(e)s sur une trentaine de parcours dans toute la Suisse. En outre, la GolfCard organise pour ses membres de nombreux tirages au sort et jeux-concours permettant de gagner des participations à des ProAm et d’autres prix de valeur.
La devise de Migros GOLF POUR TOUS comprend aussi un travail intensif avec les juniors, financé par les cotisations des membres de la GolfCard. Il existe également des offres spéciales pour les tout petits à partir de 4 ans. La GolfCard propose depuis 2011 déjà des camps de golf pour juniors pendant les vacances d’été. Depuis 2017, le projet «Golf à l’école» permet aux enfants des écoles primaires de découvrir gratuitement le golf dans le cadre de leurs cours. Il va sans dire que la Migros GolfCard est gratuite pour les jeunes jusqu’à 18 ans.
Mais ce n’est pas tout. Avec plus de 25ʹ000 membres, la Migros GolfCard est la plus grande organisation de golf dans notre pays. La cotisation que chaque membre verse à Swiss Golf représente ainsi une contribution non négligeable à la promotion du golf suisse. Une somme considérable des recettes de la GolfCard est affectée à la promotion des jeunes, et ceci pas seulement sur les installations appartenant à Migros. De nombreux projets en faveur de la relève dans toute la Suisse ne seraient pas réalisables sans ce financement. Des tournois professionnels sont également cofinancés par la contribution au sport. Les golfeurs publics de Migros, autrefois considérés avec tant de méfiance, sont donc devenus une bénédiction à la fois pour la relève et pour le sport d’élite au niveau national.



